En faisant appel à des sociétés de LPO, les directions juridiques d’entreprises ou cabinets d’avocats libèrent leurs employés des activités chronophages, leur permettant ainsi de se concentrer sur des travaux plus stratégiques.

Découvrir le «Legal Process Outsourcing » (LPO)

Le «Legal Process Outsourcing» ou externalisation du traitement de prestations juridiques est une pratique largement répandue au sein des directions juridiques d’entreprise et cabinets d’avocats anglo-saxons. Peu connue il y a quelques années, elle devient incontournable dans le milieu juridique de plusieurs pays.
 
Le « Legal Process Outsourcing » fait régulièrement la une des grands journaux américains. Ce sujet est en outre largement traité par la revue spécialisée «Outsource magazine ».
Le LPO est né du constat, dans les années 2000-2005, de l’existence de juristes indiens très qualifiés, souvent formés dans les meilleures facultés européennes ou américaines et de la possibilité de travailler avec eux de façon sécurisée à distance grâce à des logiciels informatiques de plus en plus performants.
 
Ainsi, le « Legal Process Outsourcing » se définit comme l’externalisation, par les directions juridiques d’entreprises et cabinet d’avocats, du traitement de prestations juridiques à des firmes spécialisées dans leur rationalisation, aux fins notamment d’une réduction significative des coûts. Les cabinets de LPO interviennent ainsi en qualité de back office des départements juridiques qui conservent la supervision du travail in fine.
La raison principale de l’expansion du LPO reste financière : les économies réalisées par ce biais peuvent atteindre jusqu’à 40 %.
Il faut noter que le LPO concerne principalement des prestations récurrentes et volumineuses. L’exécution rationalisée de ces dernières est permise grâce à des méthodes de travail éprouvées et des outils informatiques adaptés.
 
En faisant appel à des sociétés de LPO, les directions juridiques d’entreprises ou cabinets d’avocats libèrent leurs employés des activités chronophages, leur permettant ainsi de se concentrer sur des travaux plus stratégiques.
Le LPO constitue aussi un support précieux aux litiges et autres actions délicates. Ainsi, nombreux sont les départements juridiques qui confient les recherches juridiques et travaux préparatoires de rédaction à des prestataires de LPO.

Notre équipe est composée de professionnels du droit hautement qualifiés et expérimentés, disposant d’outils de travail performants. Le département juridique externalisé vous dispense d’employer en permanence des juristes, qu’il faut
former, équiper et dont il faut financer la documentation juridique onéreuse, et de recourir en plus à des avocats. Nous vous offrons également une réactivité et une disponibilité incomparables : notre équipe est disponible à tout moment, y compris si nécessaire en dehors des horaires et jours ouvrés ordinaires.

Avocats spécialisés dans ce domaine

Dan Tena-Tena

Managing Associate

Sarah Kalambay

Senior Legal Advisor

Benedicte Kiro

Legal Assistant

Service Area:

Besoin d'aide pour tout problèmes juridiques?